JOURNÉE THÉMATIQUE « ÉCOLE NUMÉRIQUE »
Publié le 30 Mars 2010
SAMEDI 27 MARS DE 9 H A 17 H
SIEGE DE LA FCPE
Avenue ledru Rollin Paris 11eme
Programme journée :
Matin : Le développement de l’Ecole numérique
Pourquoi et comment développer les espaces numériques de travail ?
Un schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET 2.0) a été mis en place par le Ministère de l’Education Nationale. Pourquoi et comment développer les ENT ? Comment peuvent-ils permettre de mieux associer les parents à l’Ecole ?
Intervention d’un représentant du Ministère de l’Education Nationale (sous réserve)
Comment les outils numériques peuvent-ils changer l'enseignement, le rapport à l'Ecole ?
Les collectivités territoriales sont de plus en plus nombreuses à faire des efforts financiers conséquents afin d’équiper les établissements scolaires. Quels sont les usages réels de ces nouveaux équipements ? Quels sont les effets sur le quotidien des établissements, des enseignants et des élèves ?
Présentation par Pierre-Louis GHAVAM de l’opération « Un élève, un portable » menée par le Conseil Général des Landes.
Après midi : Ecole numérique et territoires
Pour développer efficacement l’Ecole numérique, il semble nécessaire de prendre en compte les spécificités de certains territoires. Les enjeux ne sont en effet pas les mêmes en milieu rural et en milieu urbain. Quelles sont les stratégies développées pour identifier les freins, poser des objectifs concrets et renforcer la dynamique entre les acteurs ? Comment les TICE peuvent-elles concrètement contribuer à la réussite de tous les élèves ?
Intervention sur les Ecoles Numériques Rurales (sous réserve)
Intervention de Pascal GASCOIN, référent TICE sur les Ecoles Numériques Urbaines
Présentation par Norma SERRA d’un projet de scolarisation des enfants du voyage
Les points forts qui ressortent des différentes interventions.
Les discussions portent sur les ENT (Espace numériques de travail) et les TICE (Technologies de l'information et de la communication dans l'éducation).
Un des premiers points soulevés par rapport à ses sujets est le risque de fracture numérique. Après des discussions animées il semble qu’il faille relativiser ce risque sans totalement l’occulter. En effet toutes les études semblent indiquer que cette fracture numérique tend à se résorber. Les familles mesurent l’enjeu des technologies numériques et tendent à prioriser l’acquisition de l’équipement nécessaire a l’utilisation des ENT /TICE (Ordinateur et Accès internet)
Un problème plus récurent semble être l’appropriation de ces nouveaux usages tant par les enseignants que les élèves.
Une donnée statistique intéressante ( Source CG40 étude sur l’utilisation du cartable numérique) indique que ce ne sont pas les enseignants les plus jeunes qui utilisent le plus les ressources numériques lors de leurs cours mais plutôt des enseignants ayant deja une expérience établi et une bonne maitrise de leurs cours.
Des études montrent que les utilisateurs TICE lisent mieux plus rapidement (Gain de 15% en temps)
Un autre point très discuté pendant cette journée concerne l’utilisation des logiciels libres. « les défenseurs » du tout libre préconisent l’utilisation massive et obligatoire des solutions libre pour des raison d’ouverture du code, d’interopérabilité et de couts.
Les «modérés » souligne que la mise en place a grandes échelle de solution libres génèrent aussi des couts très importants ( Mise en place, formation, sécurisation …)
Pierre-Louis GHAVAM souligne les difficultés de communication dans certains cas avec les structures d’éducation. L’éducation nationale veut bien bénéficier des crédits des conseils généraux sur des équipement numérique mais reste crispé sur ses prérogatives ( Un exemple le CG40 a du ressaisir la totalité des éléments état civils des 4eme et 3eme dotés d’un ordinateur portable par le CG alors que ces éléments était déjà en possession des établissement scolaires, une transmission des éléments dans un cadre légal aurait pu être mise en place.
Néanmoins il est certain que les ENT TICE doivent tendre vers une interopérabilité efficace. L’exemple des TBI (Tableaux blancs interactifs) est édifiant. Les programmes développé sur une marque de TBI ne sont pas utilisables sur une autre marque de TBI !!
Une sélection de documents ci-joint et surtout le rapport Fourgous a lire sur :
http://education.weka.fr/media/file/2635_rapport_mission_fourgous.pdf
Ou un condensé :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/02/FlashFourgous.aspx
Il est décidé de prévoir une seconde journée thématique en 2011 pour faire le point sur les avancées des ENT, et mutualiser les expériences dans les différents départements.
La FCPE est consciente de l’enjeu du « virage numérique » que doit prendre l’éducation nationale et souhaite être partie prenante, pour porter l’intérêt des élèves.
Au niveau du 64 il peut être intéressant de voir comment établir un état des lieux ( taux d’équipement ….utilisation via questionnaire élèves …. ?)